La Cagnotte Des Proches 

Anne-Sophie Roturier. Infirmière et Cofondatrice de La Cagnotte Des Proches

En quoi consiste La Cagnotte Des Proches ?

Notre cagnotte en ligne aide des personnes à collecter de l’argent auprès de leur réseau pour financer les restes à charge de maladies tel que le cancer.

Cette initiative intervient dans un contexte où de plus en plus de familles se mobilisent pour financer des besoins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie ou les mutuelles, mais qui sont essentiels à leur survie ou à leur « mieux vivre ».

 

Les patients ont ainsi recours à notre service pour financer des soins non remboursés, des accessoires ou des soins de confort, des frais en marge d’une chimio ou même des projets thérapeutiques.

 

Comment cela fonctionne t’il concrètement ?

C’est très simple. Il suffit d’aller sur notre site web lacagnottedesproches.fr.

Dans un premier temps, vous allez vous identifier, en renseignant quelques informations clés dont un numéro de téléphone qui facilitera le suivi de notre part.  Ensuite, vous expliquez brièvement votre besoin à financer.

Une fois la cagnotte créée en ligne, elle sera validée et nous prendrons contact avec vous pour vérifier les informations, évaluer les besoins et travailler le contenu de la cagnotte le cas échéant afin d’optimiser la collecte.

Comment collecter ?

C’est très simple, en partageant le lien internet de votre cagnotte avec votre réseau (famille, amis, voisins, école, collègues de travail …) et via les réseaux sociaux pour lui donner de la visibilité. Cela peut être utile d’avoir une page Facebook dédiée afin de toucher un maximum de personnes. Notre équipe vous suivra tout au long de la collecte et partagera ses conseils et idées pour optimiser votre collecte.

 

Comment le projet est-il né ?

C’est en 2010, alors que j’habite aux États-Unis, que je découvre les plateformes de dons en ligne dédiées à la santé. Contrairement à la France, la couverture médicale des américains n’est pas systématique et les restes à charges peuvent être très important. Ce peuple a ainsi développé un instinct de solidarité naturel et il sait se mobiliser pour financer une opération, une immunothérapie, ou soutenir une famille endeuillée.

Mais en France, et malgré la qualité du système de santé Français, la maladie ou un handicap génère aussi des frais non remboursés. C’est pour cette raison que dès mon retour en France, j’ai voulu créer un projet qui ait du sens, tout en restant dans mon secteur puisque je suis infirmière de profession.

Fin 2016, j’ai fondé avec mon mari La Cagnotte Des Proches. Nous offrons ce service avec une connaissance pointue des parcours de soins, une expertise du crowdfunding et un accompagnement médico social très apprécié des patients comme des professionnels de santé qui font appel à nous. 

Combien de patients avez-vous déjà aidé ?

La plateforme a deux ans et nous avons aidé plus de 220 patients et collecté plus de 400 000€.

Parlez nous d’un projet en particulier ?

Une bonne majorité de nos cagnottes sont ouvertes pour des malades du cancer. Cela touche des enfants et beaucoup de femmes. Ces femmes sont formidables face à la maladie, courageuses et dotées d’un instinct de survie exceptionnel. Nous voyons de plus en plus de cagnottes s’ouvrir pour financer des perruques et des prothèses mammaires qui sont encore mal remboursés, mais aussi des soins pour lutter contre les effets secondaires d’une chimio avec un recours à des produits naturels. Les cagnottes parviennent à collecter plus de 1000€ en quelques jours et grâce à la mobilisation forte des proches du malade. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les cagnottes « boostent » le moral des patients qui se sentent porter par la mobilisation autour d’eux. La Cagnotte Des Proches fait du bien autour d’elle.

Prélevez-vous une commission sur les sommes versées ?

Non, nous n’imposons rien. Nous avons décidé de pousser la solidarité jusqu’au bout en laissant le choix aux donateurs de nous rémunérer ou non avec des pourboires.

Les seuls frais prélevés sont ceux de notre établissement bancaire qui déduit ses coûts de chaque don mais qui sont aujourd’hui parmi les plus bas du marché (1,9 % et 25c /transaction).

En revanche les pourboires constituent bien notre seule rémunération et sont essentiels à notre plateforme. Globalement les utilisateurs comprennent assez bien la démarche et jouent le jeu.

Pourquoi choisir La Cagnotte Des Proches plutôt qu’une plateforme généraliste ?

Aujourd’hui La Cagnotte Des Proches se différencie des cagnottes généralistes grâce à un engagement exceptionnel.

Nous avons pour nous une connaissance pointue des parcours de soins, une expertise du financement participatif et un accompagnement médico social très apprécié des “cagnotteurs” comme des professionnels de santé qui font appel à nous. 

Enfin, nous ne sommes pas juste une cagnotte et nous allons jusqu’à créer du lien entre nos “cagnotteurs”, des partenaires associatifs ou marchands, des mécènes et même des médias pour donner de la visibilité à leur projet.

Ouvrir une cagnotte chez nous est un acte citoyen et solidaire. Vous rejoignez une communauté bienveillante et vous nous aidez à poursuivre la mission que nous nous donnons : Faire Du Bien Autour De Soi.

Partagez cet article

5+