Comment se déroule une séance de radiothérapie?
La radiothérapie est un traitement anti-cancer qui consiste à exposer le patient à des rayons capables d’irradier une tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses. Elle peut se pratiquer seule, ou en combinaison avec d’autres traitements tels que la chimiothérapie. Elle est également utilisée en complément de la chirurgie : soit avant, afin de réduire la taille de la tumeur pour faciliter l’opération, soit après, pour éliminer les cellules cancéreuses qui n’auraient pas pu être enlevées. C’est un traitement qui peut aussi être utilisé à visée palliative, pour réduire des douleurs et soulager des symptômes en réduisant la taille de la tumeur.
Traitement par radiothérapie externe
La radiothérapie externe est la plus fréquente. La dose totale de rayon prescrite par le radiothérapeute va être fractionnée en plusieurs doses plus petites qui seront administrées un peu chaque jour. Souvent, cinq jours sur sept, car il n’y a habituellement pas de séances le weekend end et les jours fériés. De manière générale, un traitement de radiothérapie s’étend sur plusieurs semaines, de sept à huit semaines. La radiothérapie externe classique se fait en ambulatoire c’est-à-dire avec prise en charge du patient sans hospitalisation.
Moulages, caches, coquilles
Parfois, des moulages ou des caches de protections sont nécessaires afin de maintenir le patient toujours dans la même position, immobile, pendant la séance de traitement. Par exemple, dans le cadre des cancers de la tête et du cou, des masques thermoformés sont utilisés pour maintenir le patient immobile, qui n’a plus à se soucier de ne pas bouger la tête.
La séance de repérage.
Le traitement par radiothérapie débute toujours par une séance de repérage, qui est plus longue que les séances de traitements qui suivront. Il faut compter environ une heure. Le patient aura au préalable passé des examens d’imageries médicales (scanner, IRM..). Puis, sur un simulateur, le radiothérapeute localisera avec précision la zone et le volume à irradier et déterminera la position du malade. Des points seront dessinés ou tatoués sur la peau et seront utilisés comme repères lors des séances de traitements.
Une séance de traitement.
Une séance dure environ quinze minutes, mais le temps d’irradiation est beaucoup plus court, de trois à cinq minutes. L’installation du patient prend beaucoup plus de temps : les manipulateurs place le patient dans la même position, à chaque séance, afin de limiter les effets secondaires. Ensuite, les manipulateurs quittent la salle et reste en contact avec le patient par l’intermédiaire d’une caméra et d’un interphone. Durant la phase de traitement, les patients seront vus une fois par semaine par le radiothérapeute.
Autres techniques de radiothérapie
La curiethérapie.
La curiethérapie est de la radiothérapie interne. Un implant radioactif est directement mis au contact de la tumeur au cours d’une chirurgie, à l’hôpital, sous anesthésie. L’implant est laissé quelques jours durant lesquels une hospitalisation en chambre isolée et protégée est nécessaire.
La radiothérapie métabolique.
Des médicaments radioactifs sont injectés par voies intraveineuses et ciblent spécifiquement les cellules tumorales. Ce traitement nécessite de rester plusieurs heures au service de médecine nucléaire.
La radiochirurgie
La radio chirurgie s’effectue en peu de séances, parfois une seule. C’est une intervention qui utilise des rayonnements très puissants et très précis, et qui ne nécessite pas d’ouverture avec un scalpel. Elle est indiquée pour certains types de tumeurs cérébrales.
Partagez cet article

Laisser un commentaire