Comment gérer le stress du Cancer ?

L’anxiété est  présente à chaque étape

L’anxiété est présente à chaque étape de la maladie. Bien que ce sentiment soit pénible, c’est une émotion qui permet de s’adapter

            Elle peut se manifester de différentes façons : une gêne respiratoire, la sensation d’oppresser, des troubles digestifs, avoir un « nœud à l’estomac », se sentir tendu, avoir la gorge serrée, être nerveux, agité pour un rien, avoir peur à l’avance d’examens médicaux qui ont lieux dans plusieurs semaines , la peur de mourir dans son sommeil, des palpitations, des sueurs froides, ne pas faire des activités à cause de la peur , être désorienté, confus…

            En fonction des cas, l’anxiété peut être traitée de manière médicamenteuse. De plus, il ne faut pas oublier que l’anxiété peut aussi avoir une cause organique, ce qu’il ne faut pas négliger.

Faut-il parler de son cancer ?

Le cancer provoque toute une série de sentiments, d’émotions : peur, tristesse, colère, solitude… Traverser cette maladie est une épreuve psychologique, et émotionnelle. Tout garder pour soi, n’es pas forcément la meilleure option.  Exprimer ses sentiments, quels qu’ils soient, est une première étape pour l’affronter. Ces émotions évoluent au grès de son état de santé. Une bonne communication est indispensable. Avec ses proches si possible. Pour une meilleure compréhension, un meilleur soutien. Pouvoir compter sur « quelqu’un qui t’aime » est un trésor.

           Pouvoir compter sur « quelqu’un qui t’aime » est un trésor.

            Pourquoi ne pas parler à un professionnel ? Un psychologue présente plusieurs avantages, dont celui de pouvoir tout lui dire, tout ce qui n’ose pas être abordé avec les proches, ou même le médecin. Son écoute est attentive et confidentielle, et il peut aider à prendre du recul, à donner des pistes, des outils pour mieux gérer sa maladie. Aussi, des groupes de paroles donnent l’opportunité de partager nos expériences, leurs doutes, leurs difficultés, leurs «  trucs et astuces ». Ils permettent d’exprimer les sentiments avec des « gens qui savent ».

Comment maitriser son stress?  Quelques idées

Il y a plusieurs degrés de stress, d’angoisse, de peur, allant de la vague inquiétude à la crise de panique. D’ailleurs, il n’existe pas une méthode miracle pour gérer son stress qui fonctionne avec tout le monde ! Chacun a sa propre façon de l’aborder, de le maitriser.

Évacuer ses émotions

Évacuer ses émotions peut aider le patient à se sentir mieux, à décharger un peu de tensions. Il peut s’agir de pleurer un bon coup, d’exprimer par écrit sa colère ou ses peurs, de crier aussi… Tout ce qui peut être libérateur.

Être créatif

Être créatif est un autre mode d’expression de ses émotions : la peinture, le dessin, la musique…

Les distractions

Elles correspondent à toutes les activités qui retiennent l’attention, et permettent d’oublier temporairement les inquiétudes comme par exemple une émission de télévision, un bon film, de la lecture, une soirée avec des amis, un jeux de société..

La méditation

La pratique de la méditation permet de calmer l’esprit, et plus précisément, le flux de la pensée. Il existe plusieurs technique de méditation, dont une basée sur la respiration, ou encore la médiation en pleine conscience. La méditation peut paraitre difficile au départ, mais devient plus facile avec de la pratique.

La respiration profonde

La respiration profonde est idéale pour évacuer les tensions et se recentrer. Elle apporte de nombreux bienfaits, et permet de dénouer les nœuds, les tensions, et aide au lâcher prise.

La visualisation

C’est une autre technique de relaxation qui consiste en une sorte de rêverie, que l’on fait tout éveiller.

Les massages

Un massage peut être très relaxant, et dénouer les tensions

L’activité physique

Elle doit être adaptée à son état de santé. Une activité physique même légère, comme une courte marche de dix minutes est bénéfique.

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