Emilien ou Mimil1000e
Emilien a 13 ans et c’est le fils d’Isabelle (@patamojito) qui se bat contre un cancer du sein. Il avait 11 ans, quand on a diagnostiqué le cancer de sa maman.
Merci Emilien de nous raconter ton histoire sur le blog de Café Cancer.
Instagram : @mimil1000e
Le témoignage d’Isabelle, sa maman.
Qui a eu un Cancer autour de toi ?
Avant de commencer la chimio maman s’est rasé la tête c’était cool on avait la même coupe de cheveux.
Ma maman, c’était en septembre 2018. J’étais triste quand elle me l’a annoncé, mais maman m’a rassuré et m’a très bien expliqué ce qu’il lui arrivait donc ça m’a aidé. J’ai 2 petites sœurs et maman leur a super bien expliqué aussi avec le dessin animé « la vie » (pour leur parler des policiers qui allaient être détruits pendant les grosses chimios). Elles ont un peu pleuré mais après elles faisaient des dessins de maman en princesse sans cheveux.
Avant de commencer la chimio maman s’est rasé la tête c’était cool on avait la même coupe de cheveux.
Quelle était ta vie « avant » le Cancer ?
J’étais à l’école, c’était cool et puis quand t’as 11 ans tu ne penses pas que ta maman va avoir une grave maladie.
Comment a-t-elle découvert son Cancer ?
Au travail après une échographie. Elle est secrétaire médicale dans un hôpital.
Comment se passent les traitements ?
Maman a eu de la chimiothérapie, des grosses chimios qui la rendaient très malade comme un zombie et elle a perdu tous ses cheveux. J’avais peur qu’on se moque d’elle mais maman est tellement rock and roll que même sans ses cheveux elle était cool. On aurait dit une pirate avec ses bonnets. Elle nous a toujours montré qu’elle était super forte et ça c’est vraiment bien, ça aide à ne pas avoir trop peur.
Maman a eu de la chimiothérapie, des grosses chimios qui la rendaient très malade comme un zombie et elle a perdu tous ses cheveux. J’avais peur qu’on se moque d’elle mais maman est tellement rock and roll que même sans ses cheveux elle était cool.
Après elle a eu des petites chimios. Celles-là c’était mieux. Même si elle était fort fatiguée, elle nous conduisait à l’école avant d’aller toute seule à l’hôpital et ça c’est quand même « WAW » quoi. Je suis allé 2 fois avec elle à l’hôpital pour cette petite chimio et j’ai trouvé les infirmières trop gentilles 😊
Après il y a aussi eu les rayons et là maman a été super brûlée. Elle en a encore les traces maintenant…
Maintenant elle prend des médicaments pour ses hormones mais ça ne va pas du tout ça la rend trop mal alors elle nous a expliqué qu’elle préférait arrêter. Ça fait un peu peur quand même mais je préfère que maman soit bien
Maintenant elle prend des médicaments pour ses hormones mais ça ne va pas du tout ça la rend trop mal alors elle nous a expliqué qu’elle préférait arrêter. Ça fait un peu peur quand même mais je préfère que maman soit bien plutôt que tout le temps fatiguée et la voir avoir mal partout.
Est-ce que ton quotidien a changé ?
Oui quand même. Comme elle était fort fatiguée, maman faisait beaucoup de siestes. Et il y avait pleins de choses qu’on évitait de manger parce que ça lui donnait la nausée. A un moment c’était bizarre mais quand elle voyait un pot de mayonnaise ça la rendait presque malade, alors on cachait la mayonnaise au fond du frigo…
Et il y avait pleins de choses qu’on évitait de manger parce que ça lui donnait la nausée. A un moment c’était bizarre mais quand elle voyait un pot de mayonnaise ça la rendait presque malade, alors on cachait la mayonnaise au fond du frigo…
Maman n’a pas eu beaucoup d’aide, elle a fait beaucoup de choses toute seule, c’est wonderwoman ma maman !
Comment est ton quotidien aujourd’hui ?
Aujourd’hui elle est en rémission, elle va mieux, par moments elle est encore très fatiguée et puis elle a beaucoup de pertes de mémoire. Je crois que tous les traitements l’ont abimée dedans. C’est quand même violent je trouve que pour se soigner tu dois prendre quelque chose qui te rend très malade.
Je crois que tous les traitements l’ont abimée dedans. C’est quand même violent je trouve que pour se soigner tu dois prendre quelque chose qui te rend très malade.
Quel message aimerais-tu faire passer à une personne qui vient d’apprendre qu’elle a un Cancer ?
Qu’il faut essayer de ne pas avoir peur, qu’il y a un traitement mais surtout faut avancer comme si tu étais un super guerrier je crois que c’est ça qui a beaucoup aidé maman.
Et quel conseil aimerais-tu donner à ses proches ?
il faut rester gentil avec, il ne faut pas trop avoir peur, être bienveillant, l’aider, l’accompagner aux chimios, essayer de ne pas dramatiser et ne pas disparaitre jusqu’à ce que ça aille mieux.
Qu’il faut rester gentil avec, il ne faut pas trop avoir peur, être bienveillant, l’aider, l’accompagner aux chimios, essayer de ne pas dramatiser et ne pas disparaitre jusqu’à ce que ça aille mieux.
Je trouve que le livre « Je ne peux pas j’ai chimio (La BD) » est vraiment génial, je l’ai lu après maman et ça nous a beaucoup aidé !
Peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?
Oui sur insta je suis @mimil1000e





Partagez cet article

Bravo Émilien. C’est un témoignage qui nous va droit au coeur. Ta maman a de la chance de t’avoir. T’es un super gars. Bon tes soeurs aussi hein 😉😉
Très beau témoignage rempli d’amour et d’espoir.
Merci d’avoir proposé le point de vue d’un enfant. La maladie a de gros impacts sur les enfants qui perdent trop vite leur insouciance.
Bravo pour ta force Emilien ! Toi aussi tu es un warrio 💪🏻
Oh la la je suis bleuffée, vraiment. Les enfants ont tellement de capacités…à partir du moment ou tout est bien expliqué… Bravo ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Bravo mienn de mettre des mots sur des maux aussi bien..
Maman pata peut-être fière de toi!!!
Ta maman a beaucoup de chance de t’avoir ainsi que tes petites sœurs. Vous formez un clan de super héros ♥️
Merci pour ton témoignage Emilien.
Vous êtes une famille de winner.
You rock la Pata Family 🤘 même en ayant suivi tout ça en temps réel, c est toujours super émouvant… Bravo Mi pour ton témoignage , je sais que maman est super fière de toi et tes sœurs, vous avez été super !!! On vous embrasse fort 😘
Quelle maturité de propos ! C’est un témoignage très touchant
Wonder Emilien nous offre un témoignage tout en lucidité et sagesse sur sa Wonder maman . Avec les petites soeurs, quelle team de choc !! C’est évident que cette fameuse équipe va gagner le combat !! Un gros bouquet de pensées positives pour vous.
Un super héros pour une super héroïne 😍😍 vous pouvez être fiers. Bisous.
Les chiens ne font pas des chats 😉
Mi-ien a hérité de la force et du courage de sa WonderMaman 💪
Bravo !