Le stade et le grade du cancer :
C’est quoi? Et ça sert à quoi?

Dans ce jargon médical, on s’y perd. Vraiment difficile de s’y retrouver. On entend parler de stades, de grades. Ou pire on tente l’analyse en long en large et en travers d’un pauvre un compte rendu d’examen ou d’un courrier. Pourtant, on sait que ce stade ou grade permet à peu près de savoir où en est notre cancer, grosso modo. Mais lorsque l’on tente de déchiffrer, on n’y comprend pas plus…(#stade #grade)

Stade : outils pronostic et outils diagnostic
Lors de la survenue d’un cancer, les médecins ont recours à des examens et des analyses pour établir le stade du cancer. Cette classification des tumeurs est un outil précieux permettant de prévoir le pronostic, l’évolution de la maladie, mais surtout, elle contribue, avec d’autres éléments, à établir le meilleur plan de traitement pour le patient.

Classification par stade d’évolution

Les stades représentent les différents degrés d’extension, ou d’envahissement d’un cancer.
• Au Stade I. la tumeur est unique et de petite taille.
• Au Stade II, la tumeur est plus volumineuse, mais reste localisée et/ou atteinte ganglionnaire satellite minime ; c’est à dire peu répandu.
• Au Stade III, la tumeur envahit les ganglions lymphatiques ou les tissus avoisinants.
• Au Stade IV, il y a présence de métastases dans d’autres organes à distance de la tumeur d’origine.

Classification TNM

C’est une classification universelle, internationale qui permet de décrire l’évolution du cancer, son stade.
Trois lettres symbolisent la propagation de la maladie : T, N et M et elles sont annotées d’un numéro comme par exemple T1N2MO

• La lettre T pour le site de la tumeur (T) primitive. Elle est évaluée de 0 à 4, désignant les tumeurs peu au plus étendues
• La lettre N pour les ganglions lymphatiques (N, pour Node en anglais). Elle est évaluée de 0 à 3 et indique le degré d’atteinte des ganglions lymphatiques (en fonction de leur taille, leur nombre et leur localisation)
• La lettre M pour d’éventuelles métastases (M). Elle est évaluée 0 en cas d’absence de métastases et 1 en cas de présences de métastases

Quand une lettre est qualifiée « X » cela signifie que l’on ne peut pas statuer, ou que cela ne peut être évalué.

Le stade des tumeurs peut être établi de manière clinique ou pathologique.
• Le stade clinique est établi sur la base de résultats d’examens médicaux. Dans ce cas il y aura le préfixe « c » (cTNM)
• Le stade pathologique est déterminé après analyse d’un échantillon de la tumeur par un anatomopathologique (après chirurgie ou biopsie). Dans ce cas il y aura le préfixe « p » (pTNM)
Dans le cadre d’une récidive, on peut utiliser le préfixe «r » (rTNM)

Il existe d’autres systèmes pour déterminer le stade pour certains types de cancer, comme par exemple la classification de la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO) pour les tumeurs gynécologiques, ou encore pour les lymphomes où on se sert du système de stadification d’Ann Arbor ou bien de Cotswolds.

Les grades

Les grades d’une tumeur sont établis après examens d’un échantillon par l’anathopathologiste. Ils sont une indication sur le degré d’agressivité probable du cancer c’est à dire sa vitesse de croissance et de propagation.

Un cancer est « bien différencié » si la ressemblance est très proche du tissu d’origine
Les cellules cancéreuses ressemblent plus ou moins aux cellules normales de son tissu d’origine. Plus elles se ressemblent et se comportent comme des cellules normales, et plus le cancer est susceptible de se développer et de se propager lentement. Ce degré de ressemblance définit la différenciation. Un cancer est dit « bien différencié » si la ressemblance est très proche du tissu d’origine et à l’inverse, « peu différencié » ou « indifférencié », si son aspect est très différent.

Pour plusieurs cancer, le grade est évalué de 1 à 3, mais pour certain il peut l’être de 1 à 4 ou de 1 à 5. Et de manière générale, plus le grade de la tumeur est élevé, plus son développement et rapide, et inversement.

Partagez cet article

6+