Les livres pour parler du Cancer à un enfant.

Quelques idées lectures pour parler du cancer avec un enfant.

 

Les livres pour les « petits »

 

Grand arbre est malade

A partir de 18 mois

de Nathalie; de Slosse (Auteur)

Editeur : Image Publique (22 novembre 2018)

Grand Arbre est malade raconte l’histoire de Frimousse. Dans son monde, Grand Arbre est un être fort important. Grand Arbre pourrait être maman, papa ou toute autre personne avec qui l’enfant a un lien affectif. Mais Grand Arbre est envahi par des vers, une maladie qui exige un traitement fort sévère. La vie de Grand Arbre et Frimousse en sera complètement bouleversée. L’imaginaire s’alimente de la réalité du cancer et de son traitement. Intervention chirurgicale, chimiothérapie, rayons, pertes de cheveux, tout s’y retrouve. Frimousse passe par une multitude d’émotions : tristesse, tendresse, colère, peur, espoir…

 

La maman de León est malade : elle a un cancer

A partir de 18 mois

Olga DUPRE ; Denis Walravens, éditions Lulu.com, 2013

Histoire de Léon, un petit girafon qui vit heureux dans la savane avec ses parents jusqu’au jour où sa mère tombe malade. Léon va devoir faire face aux traitements de sa maman (qui feront tomber ses taches), à la maladie et à ses émotions.

 

 

Nourson et la maladie de maman

A partir de 18 mois

Sandrine LABARTHE ; Claire Brenier (Illustr.),

Édité par Sandrine Labarthe, 2013

Quand une maman est bien malade parce qu’elle est atteinte d’un cancer, il faut trouver des mots pour le dire à son petit ourson.

 

 

Maman, tu seras là ?

A partir de 3 ans

De Anne de la Brunière (Auteur), Sarah Dauchy (Auteur), Savine Pied (Illustrations)

Editeur : Nouvelle Arche de Noé (15 juin 2012)

– Tu vas continuer à pousser, tu sais, Mademoiselle le Haricot.

– Et toi, Maman, tu seras là ?

Une maman, une petite fille, imaginent ensemble et partagent en rêve le chemin pour grandir… Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes questions de l’enfance, qui se pose pour tous mais qui résonne encore plus fort quand l’un des parents est malade.

Un livre né de l’amitié de trois mamans – l’une est dessinatrice, l’autre journaliste, la troisième psychiatre en cancérologie -, pour aider parents et enfants à oser, dans toutes les circonstances, continuer à regarder l’avenir.

 

 

Mon papa est malade

A partir de 3 ans

Gaëlle CALLAC (Auteur) ; Antonia ALTMEYER (Auteur) ; Xu HUALING(Illustrations),

Éditions Le buveur d’encre, 2014

Camille et Léo apprennent que leur père est atteint d’un cancer. Toute la famille se mobilise pour l’entourer et l’accompagner dans son combat contre la maladie. Un album animé qui permet d’aborder le problème de la maladie avec l’enfant, les traitements existants, les réactions du malade et l’importance de l’entourage.

 

 

Maman est malade

A partir de 3 ans

De Quima Ricart Clver (Auteur), Antonia Bosnell Solsona (Auteur)

Editeur : Du Hêtre éditions,2017

Marea, 10 ans, doit écrire un journal comme devoir de vacances, elle choisit d’y raconter la vie de famille et l’épreuve qu’ils ont traversé ensemble : la maladie, le cancer de leur maman.

 

 

Quand une personne que tu aimes a un cancer

A partir de 3 ans

De Alaric Lewis(auteur) Robert W. Alley (Illustrations), Odile Haumonté (Traduction)

Editions du Signe,2015

Un guide pour aider les enfants à faire face

 

Comment maman a tué le chef des pamplemousses

A partir de 3 ans

De Pascale Bougeault;Camille Genié (Auteur)

Editeur : RUE ECHIQUIER (4 octobre 2018)

Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement. C’est ce qui est arrivé à Camille. Cet album est le récit d’un enfant dont la maman est atteinte d’un cancer. Il nous raconte avec ses mots toutes les étapes qu’ils ont empruntées ensemble : le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l’hôpital, les rencontres avec les soignants. Sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il continue à vivre, bien ancré dans le quotidien

 

 

Ma maman est une pirate

A partir de 3 ans

De Karine Surugue (Auteur) , REMI SAILLARD (Illustrations)  

Editeur : Gautier Languereau (5 septembre 2018)

Ma maman est une pirate.

Son bateau s’appelle « Le Crabe sans Pitié».

Avec son équipage elle parcourt les mers depuis quelques mois déjà, à la recherche d’une île au trésor.

Les livres pour les «moyens »

 

Alice au pays du cancer

Album à partir de 5 ans

Martine HENNUY ; Sophie BUYSE ; Lisbeth RENARDY,

Editeur : Alice (23 mars 2006)

Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d’enfant. Jusqu’au jour où maman part au pays du Cancer. Quel est ce pays mystérieux et menaçant dont la petite fille n’a jamais entendu parler ? Peut-elle ramener maman au pays des merveilles ? Avec l’aide de son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie.

 

Maman a une maladie grave

A partir de 6 ans

Hélène Juvigny, Brigitte Labbé, Olivier Latyk

Editeur : Editions Milan (25 janvier 2007)

La maman de Hugo a un cancer, Hugo le sait. Il a peur, il est triste, il est en colère, il a honte, il a envie de pleurer, de tout casser Quelque fois, il croit même que tout est de sa faute.Ce livre est pour Hugo et tous les enfants dont le papa ou la maman, ou quelqu’un qu’ils aiment très fort, a une maladie grave. Un livre pour ne pas rester seul avec toutes les questions que l’on se pose, un livre pour aider à dire et à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi.

 

Esprits curieux – Monsieur Cancer veut toute la place

Album à partir de 6 ans

de Inna Kuperstein (Auteur), Marina Thizeau (Illustrations)

Editeur : BUVEUR ENCRE (6 décembre 2018)

Les illustrations imaginatives s’inspirent des données scientifiques. Une histoire sur une cellule déréglée Une histoire sur une cellule déréglée : Toutes les cellules qui composent le corps humain se portent bien quand l’une d’elles se met à se multiplier à une vitesse folle. L’ensemble de ces cellules déréglées forme une masse qui devient M. Cancer. Vite, il faut trouver une solution avant que M. Cancer prenne toute la place !

 

 

Les livres pour les «grands »

L’année où ma mère est devenue chauve

Album à partir de 8 ans

Ann Speltz, Kate Sternberg, Marie-France Bourbeau (trad.), Québec

Editeur : DOMINIQUE COMPA (23 août 2007)

Claire a 9 ans quand elle apprend que sa mère a un cancer du sein. Pendant un an, elle écrit son journal dans lequel elle note tout ce qui touche à la maladie, ses doutes, ses questions, ses angoisses.

 

Maman est malade

A partir de 9 ans

Eric Englebert (auteur) Claude-K Dubois (Illustrations)

Editeur : Grasset jeunesse (20 septembre 2006)

Aujourd’hui, Léa nous a toutes invitées chez elle. On s’est vraiment bien amusées ! Mais moi, je ne peux jamais inviter personne. C’est pas très drôle. Maman est toujours malade…

 

Ne t’inquiète pas pour moi

A partir de 10 ans

Alice KUIPERS ; Valérie LE PLOUHINEC (Trad.),

Editeur : Le Livre de Poche (2 mars 2011)

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd’hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj’. La cage de Jeannot a besoin d’être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N’oublie pas ta clé ! »

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

 

L’Aîné de mes soucis

Roman DVD à partir de 12 ans

Carine Tardieu

Editeur : Actes Sud (23 mai 2005)

Au fond de moi demeurait une petite inquiétude. La perruque allait-elle résister ? Maman allait-elle s’en sortir ? Je commençais à comprendre que le vent et le cancer, c’était pareil. Fallait lutter, trouver une solution, un remède pour que ni l’un ni l’autre n’emporte quoi que ce soit avec lui. Chimio ou velcro même combat. Papa et moi étions en train de former une véritable équipe médicale d’urgence. Ensemble, nous avions pour mission de sauver maman, et nous étions bien décidés à ne pas faillir.

L’Aîné de mes soucis, avant de devenir un roman sous la plume de sa réalisatrice, est un court métrage sélectionné et primé dans de très nombreux festivals (Prix du Public du festival de Clermont-Ferrand et le Prix Collégiens au cinéma à Rennes).

 

Quelques minutes après minuit

A partir de 13 ans

Patrick NESS ( auteur) , Bruno Krebs (Traduction)

Editeur : Folio Junior (21 novembre 2016)

Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d’un arbre gigantesque qui apporte avec lui l’obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité.

Adieu, mon utérus

De Yuki Okada (Auteur), Mireille Jaccard (Traduction)

Tankobon broché – 14 février 2019

Dans Adieu, mon utérus, récit autobiographique, Yuki Okada raconte sa lutte contre le cancer. Son chemin sera semé d’embûches, de larmes et de doutes, mais trouvera un écho chez de nombreuses personnes.

Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment

Partagez cet article

0