Mélodie ou melodie_contre_la_leucemie      

Mélodie a 14 ans et se bat contre une leucémie

Merci mélodie de raconter ton histoire sur le blog de Café cancer

Facebook: Mélodie Menuet

Instagram: @melodie_contre_la_leucemie

Snap: Mélodie Menuet

Bonjour. Moi c’est Mélodie, j’ai 14 ans et j’ai une leucémie.

Quelle était ta vie « avant » le Cancer ?

Avant de tomber malade, j’habitais chez mon père car mes parents sont séparés depuis mes 5 ans. J’allais dans un collège où je me faisais harceler. Puis ma maman a eu ma garde et j’ai changé de collège un mois avant de tomber malade.

Comment as-tu découvert ton Cancer ?

Voilà comment les médecins ont découvert ma maladie :

J’avais des douleurs atroces, musculaires et articulaires. Au début ils ont dit que c’était une simple grippe. Puis mon état s’est dégradé…

J’avais des douleurs atroces, musculaires et articulaires. Au début ils ont dit que c’était une simple grippe. Puis mon état s’est dégradé… Donc ma maman a appelé les pompiers et ils m’ont emmené à l’hôpital de Fourmies où je suis restée la nuit. Mais mon état était trop grave pour qu’ils me gardent donc j’ai été transféré à Saint-Quentin  et là, ils m’ont décelé la maladie de Lyme. J’ai eu un traitement de 21 jours à prendre à la maison. Et puis au 20 èime jour, mon état s’est encore aggravé au point de ne plus pouvoir bouger du tout. Bouger un bras, une jambe ou même la mâchoire me faisait atrocement souffrir donc ma maman a appelé les pompiers de nouveau et ils m’ont amené à l’hôpital de Saint-Quentin où j’ai été hospitalisé plusieurs semaines. Ils ont dit que finalement c’était de l’arthrose juvénile mais la douleur a continué d’empirer jour après jour… Donc j’ai passé un IRM et ils ont vu des anomalies sur ma colonne vertébrale.  Le lendemain ils m’ont transféré à Amiens par le SAMU avec des patchs de morphine. Dès que je suis arrivée j’ai eu un myélogramme. La ponction a été très dure car aucun liquide ne sortait. Ils ont préparé psychologiquement ma maman en  lui disant qu’une personne en bonne santé sa coule bien…

Et enfin les résultats sont tombés.

Maman s’est assise à côté de moi et les médecins ont dit « tu as une leucémie« .  Après je n’entendais plus rien, j’étais dans mes pensées et je me posais plein de questions…

Ils ont convoqué ma maman en lui disant que j’avais une leucémie, puis ils sont venus me voir avec Maman : Maman s’est assise à côté de moi et les médecins ont dit « tu as une leucémie« .  Après je n’entendais plus rien, j’étais dans mes pensées et je me posais plein de questions… Quand ils sont sortis, j’ai demandé à maman ce que c’était, et elle m’a dit que c’est un Cancer.

A partir de là, je pensais que « Cancer »

ET « Cancer =mort »

A partir de là, je pensais que « Cancer »

ET « Cancer =mort »

Comment se passent les traitements ?

Le traitement a été très difficile à supporter au début puis ensuite je m’y suis faite..

Ma première hospitalisation a duré 2 mois.

Ensuite, pendant  un an, j’ai eu de la chimio en perfusion.

Puis j’ai fait une allergie à une chimio en hôpital de jour : j’avais les lèvres, la langue, et la gorge super gonflées ! J’avais du mal à respirer. Ils m’ont injecté un produit et ils m’ont hospitalisée pour me surveiller.

Le traitement a été très difficile à supporter au début puis ensuite je m’y suis faite..

Comment a réagi ton entourage à l’annonce de ton Cancer ?

A l’annonce, ma famille, mes amis, et ceux qui me connaissaient, étaient très inquiets et tristes. Mais tout le monde savait que j’étais une battante !

A l’annonce, ma famille, mes amis, et ceux qui me connaissaient, étaient très inquiets et tristes. Mais tout le monde savait que j’étais une battante !

Aujourd’hui je retourne au collège avec un emploi du temps aménagé et je vais à l’hôpital 1 fois par mois pour un examen clinique.

Je vis avec mes deux frères ma maman et mon beau père.

Tout au long du combat, toute ma famille était là pour moi.

Quel message aimerais-tu faire passer à une personne qui vient d’apprendre qu’elle a un Cancer ?

Si j’ai un message à faire passer à quelqu’un qui vient d’apprendre qu’il a un cancer, c’est de toujours voir le positif, de bien s’entourer, et surtout  de savoir que c’est un battant !

Et quel conseil aimerais-tu donner à ses proches ?

Et je donnerai comme conseil à ses proches, c’est de rester à ses côtés, de croire en lui, et de profiter à fond des bons moments.

 

Peut-on te suivre sur les réseaux sociaux ?

Facebook: Mélodie Menuet

Instagram: melodiecontrelaleucemie

Snap: Mélodie Menuet

Partagez cet article

3+